QUI SOMMES-NOUS ?

Des écrivains catholiques, aux horizons très divers (roman, poésie, lettres anciennes, histoire, biographie, ethnologie, sciences, théologie, hagiographie, arts, bandes dessinées), désireux de participer à la mission de l'Eglise dans la fidélité à son enseignement, à travers une association dont le rayonnement contribue à la vie sociale et culturelle, ainsi qu'à la promotion de la langue française.

DES ECRIVAINS DÉSIREUX DE PARTICIPER À LA MISSION DE L'ÉGLISE

 

« L’art est par lui-même sacré et religieux » écrivait Pie XII. Le 23 novembre 2009, Benoît XVI, lui-même pianiste, est allé à la rencontre des artistes, en la Chapelle Sixtine, pour les inviter à redécouvrir la voie de la beauté comme un itinéraire pour rencontrer et aimer Dieu.

Il a ainsi défini la mission des artistes : 

« Votre art est celui de saisir du ciel de l’esprit ses trésors et de les revêtir de mots, de couleurs, de formes… Chers artistes, vous êtes les gardiens de la beauté ; vous avez, grâce à votre talent, la possibilité de parler au cœur de l’humanité, de toucher la sensibilité individuelle et collective, de susciter des rêves et des espérances, d’élargir les horizons de la connaissance et de l’engagement humain. Soyez donc reconnaissants des dons reçus et pleinement conscients de la grande responsabilité de communiquer la beauté, de faire communiquer dans la beauté et à travers la beauté ! Soyez vous aussi, à travers votre art, des annonciateurs et des témoins d’espérance pour l’humanité ! »

Benoît XVI

Les écrivains de l’Association sont ainsi encouragés par le Saint-Père à découvrir et à exprimer toujours mieux, à travers leurs œuvres, le mystère de Dieu et le mystère de l’homme.

 

DANS LA FIDÉLITÉ À L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉGLISE ET AU SAINT-PÈRE

 

Par leur appartenance à une Association catholique, les  écrivains s'affirment disciples du Christ et  marquent  une adhésion publique et raisonnée de leur foi.

Ils acceptent l'enseignement de l'Église dans son intégralité et assument l'exigence de fidélité au Pape.

C’est leur part d’apostolat d’accepter ainsi d’entrer, personnellement et collectivement, dans le combat pour la Vérité. Combat auquel nous appelle Benoît XVI face aux nouveaux conformismes du relativisme et du subjectivisme, affirmant  qu’il y a une Vérité qui unit toutes les créatures et qu’elle est accessible dans l’histoire par la beauté et la raison.

Pour autant, l'œuvre de l'écrivain catholique n’est pas forcément un produit de « littérature catholique » par la spécificité des sujets traités. Mais en tant qu’oeuvre d'art littéraire, elle participe de ce que, selon  Jean-Paul II, « parce qu'il est recherche de la beauté, fruit d’une imagination qui va au-delà du quotidien, l’art est, par nature, une sorte d’appel au Mystère » (Lettre aux artistes, n.10).

Albert de Mun

ACTEURS DE LA VIE SOCIALE ET INTELLECTUELLE

 

C’est une fierté, pour nous écrivains catholiques, d’appartenir à une association ancienne, riche d’une histoire qui la relie au renouveau catholique du XIXè siècle et au courant du catholicisme social illustré par la grande figure d’Albert de Mun, et qui a brillamment marqué sa présence au XXè siècle avec la participation d’illustres écrivains comme Paul Claudel, Daniel-Rops, François Mauriac, Jean Guitton, Jacques Maritain et bien d’autres.

En ce début du XXIè siècle, l'Association garde toute sa pertinence, puisqu’elle fait siens le besoin et le goût toujours actuels de regrouper de façon à la fois libre et organisée des acteurs de la vie intellectuelle animés par une même conviction.

Adhérer à notre Association c’est oser se déclarer catholique, même si cela implique d’être en contradiction avec les idées dominantes. Plus que jamais, notre monde a besoin de témoins !

ÉCRIVAINS DE LANGUE FRANCAISE

 

L'Association est ouverte aux écrivains catholiques de langue française. En faisant mieux connaître leurs oeuvres et en favorisant leur diffusion, elle participe au développement et au rayonnement de notre culture, dans son double ancrage, l'héritage chrétien et la culture gréco-latine. Non seulement en France, mais aussi  dans les pays francophones.



Les pays francophones

La langue française est aujourd'hui présente en France, en Algérie, au Canada, au Maroc, en Belgique, en Côte d’Ivoire, en Tunisie, au Cameroun, dans la République  démocratique du Congo, en Suisse. 

Sur  la carte, en rouge, les pays où le français est langue maternelle ;
en orange, les pays où le français est langue officielle ou administrative ;
en bleu, les pays où le français est langue d'enseignement.