LES PAGES DE L'AUMÔNIER

Comme de nombreuses organisations catholiques, notre association a un saint patron, saint François de Sales, et un aumônier qui nous accompagne dans notre activité, le Père Guillaume de Menthière, curé de Notre-Dame de l'Assomption (Paris 16e). Il succède au Père Francis Volle (cpcr), éloigné de Paris pour raisons de santé mais qui continue de nous adresser son billet du mois. L'aumônier est membre de notre conseil syndical.

Notre aumônier est dorénavant le Père Guillaume de Menthière.

Le Père Francis Volle reste notre aumônier émérite et il continue d'écrire pour notre site ses fidèles billets du mois. Vous pouvez le contacter par nos soins. 

LE PÈRE FRANCIS VOLLE, CPCR

Le Père Francis Volle

Le Père Francis Volle, né le 29 mars 1925 dans une famille de la petite paysannerie ardéchoise, est depuis 1945 membre de la Congrégation des Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi.

Cette Congrégation de racine ignatienne, fondée en 1928 par le Père François de Paule Vallet, s'est orientée vers l'enrichissement de la vie paroissiale par le moyen notamment de la pratique des Exercices Spirituels pour hommes adultes, en retraites fermées.

 

Le Père Volle a développé son apostolat des retraites spécialement en pays ibéro-américains. Membre de l'Association des Ecrivains Catholiques, il est notre aumônier émérite, avec une vingtaine d'ouvrages à son actif (parus aux éditions Joyeuse Lumière).



LE PÈRE GUILLAUME DE MENTHIÈRE

Le Père Guillaume de Menthière, né à Poitiers en 1963, est prêtre du diocèse de Paris depuis 1991. Vicaire successivement dans les paroisses de saint François de Sales, de Saint Etienne du Mont et de Notre Dame de Lorette, il fut aussi aumônier des Lycées Carnot, Henri IV, Saint Louis et Jacques Decour. C’est dans ce cadre qu’il fonda en l’an 2000 le Concours Général de Théologie.

Il a été curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de La Salle dans le XVème arrondissement de 2004 à 2014. Parallèlement à ces ministères, il enseigne depuis plus de vingt ans à l’Ecole Cathédrale (Collège des Bernardins) notamment la mariologie, et a écrit de nombreux ouvrages (voir bibliographie). Il collabore régulièrement à la revue Magnificat. 

Il est désormais, depuis 2014, délégué de l’Archevêque pour la vie religieuse, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Passy, membre du collège des consulteurs,  et chanoine de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Bibliographie

Jubilez de joie !
vivre dans l’Esprit du Christ
préface de Mgr André Vingt-Trois CERP, 1997

La Confirmation
Sacrement du don
CERP/ Parole et Silence 1998

Marie, Mère du salut
Marie, corédemptrice ? essai de fondement théologique
Pierre Téqui éditeur, 1999

Le sacrement de Réconciliation
Guide du Pénitent
Pierre Téqui éditeur, 2001

Guide pratique du pénitent
Pour célébrer le sacrement de Réconciliation
Pierre Téqui éditeur, 2003

Je vous salue Marie
Collection l’Art de la prière
Préface de Mgr Henri Brincard
Mame/Edifa, 2003

Marie au cœur de l’œuvre de Jean-Paul II
Mame/ Edifa, 2005

L’Eucharistie à l’école de Marie
Mame/ Edifa, 2005

Quelle espérance d’être sauvé ?
Petit traité de la Rédemption
Salvator, 2009

Les vocations sacerdotales
(avec Tony Anatrella et Augustin Romero)
Le Laurier, 2009

Dix raisons de croire
Salvator, 2010

Marie de Nazareth
Préface de Mgr Marcuzzo, évêque à Nazareth
Mame, 2014

La nécessaire conversion                                                                                                                                           Jamais trop tôt, jamais trop tard                                                                                                                                                  Editions des Béatitudes, 2016